Les expositions
Fabuloses Trobadors
du 14 au 28 janvier
Lieu : espace Lawrence Durell
Les troubadours occitans références de la création et de la pensée mondiale contemporaines
L’exposition Fabuloses Trobadors propose un cheminement dans les géographies et les flux du trobar, du XIIe au XXIe siècle, de la psychanalyse du désir à la peinture de Soulages, de la poésie de Dante à Ezra Pound, Dylan ou Bashung, de la tenson au flow des joutes musicales des trovadores du Nordeste brésilien et des Fabulous Trobadors toulousains, de l’Occitanie-monde du Moyen Âge aux mondes qui se nourrissent aujourd’hui d’Occitanie.
20 ans de trad'hivernales
du 14 au 28 janvier
Lieu : Office du tourisme
20 ans de rencontres de musiques et de danses à redécouvrir en images.
Une rétrospective d’affiches et de photos marquantes des 19 éditions passées !
Une histoire illustrée de la langue Occitane
jeudi 18h30
Lieu : Jazz Corner Café
Una istòria illustrada de la lenga occitana – Une histoire illustrée de la langue occitane
L’occitan, une langue connue et étudiée dans le monde entier, parce qu’elle est la première langue
romane de littérature, celle de la civilisation des Troubadours …
Étudiée dans le monde entier, mais si peu en France, qui a bâti son roman national en gommant
toutes les langues « régionales » !
Joaquim Blasco nous présentera, avec l’aide d’une sélection de documents, une histoire de cette
langue et de ceux qui l’ont bâtie.
Et bien sûr nous pourrons en discuter, boire, grignoter et faire vivre la Convivencia occitane.
Le Cirdoc
Bibliothèque nomade et sieste musicale
du 17 au 20 janvier
Lieu : la médiathèque
Lire, écouter, rêver, échanger… « La bibliothèque nomade » vous invite à découvrir la culture et la littératures occitanes au cours de quelques minutes de détente. Une sélection d’ouvrages et de supports pour petits et grands, passionnés comme curieux.
L’installation « siestes sonores » vous propose de vous allonger dans des transats pour une découvertes sonore du patrimoine occitan.
Le CIRDÒC (Centre interrégional de développement de l’occitan) est l’établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.
Le marché
samedi à partir de 11h
Du plus lointain de son histoire, le bourg de Sommières est réputé pour son marché dynamique, qui déborde largement de la place et de ses arcades.
La rue a toujours été un lieu d’expression important des Musiques Traditionnelles, c’est donc tout naturellement que depuis la première édition, les Trad’Hivernales investissent les rues et places de la cité.
photo : Véronique Chochon
Le plateau radio
samedi de 15h à 18h – Entrée libre / places limitées
Cette année le plateau collaboratif des radios associative partenaires sera en direct et en public depuis la maison de radio Sommières. Leur tout nouveaux studios situé à l’espace Lawrence Durell nous accueillerons pour trois heures d’émissions avec interviews, concerts et surprises.
Avec Radio Sommières, Radio Escapades, Radio Grille Ouverte, Radio Système Rives et Ràdio Lenga d’Oc, Radio Campus.
Le repas partagé
dimanche 13h
Lieu : Espace Kedez
« Apportez un plat à partager et vos couverts »
Nous vous proposons dimanche une journée conviviale en toute simplicité avec à 10h30, une invitation au démontage pour ceux qui veulent débarrasser le plancher, démonter le chapiteau, ou porter quelques barrières. Bien sûr ce n’est pas le seul objectif de cette journée : ce sera aussi l’occasion pour nous de pouvoir prendre le temps de se rencontrer plus tranquillement que dans l’effervescence des soirées. Quoi de mieux pour cet échange qu’un repas partagé où chacun apporte ses couverts et de quoi garnir le buffet tiré du sac ? Une grande soupe préparée par les bénévoles sera offerte.
Le bal des enfants
dimanche 14h30
Lieu : Espace Kedez
Depuis des lustres, les enfants chaperonnent leurs parents dans les balètis. Un des moments très attendu dans le festival est celui où les parents accompagnent à leur tour les enfants danser au bal. Instants magiques du bal des familles, et qui sait, pépinières de vocations en devenir, c’est une volonté de l’organisation que de pérenniser cette « page » dans le grand livre des « Trad’Hivernales »..