Programme à venir bientôt

Bientôt le livret sur Calameo

TABLE RONDE Espace Durrell // Egalité femme-homme et comportements sexistes : Où en est le monde des musiques trads et du bal folk ?

VENDREDI
ESPACE DURRELL


Cette table ronde se déroulera sur deux axes de réflexions autour de l’égalité femme-homme dans le secteur des danses et musiques traditionnelles:

  • –  Depuis quelques années, la réflexion autour du consentement et de la théorie du genre interroge la société. Malgré son univers bienveillant, le bal n’est pas à l’abri de ces comportements sexistes.
    Nous souhaitons poursuivre les initiatives engagées dans la “communauté des danseurs” afin de sensibiliser le public et les organisateurs de bal et permettre de co-construire des outils pour intervenir.

  • –  L’égalité professionnelle ; la proportion de musiciennes dans les programmations et les postes occupés par des femmes dans la culture. De nombreuses études existent, mais nous avons très peu de statistiques pour le milieu trad. Il nous paraît donc intéressant d’initier une démarche d’observation afin d’évaluer si ce milieu est à l’identique des autres secteurs culturels.

    Intervenants:Lesculottéesdugenrehumain(Gard),MouvementHFLR(Montpellier),LesCulottéesdubocal, Manou Benoit et le Collectif matières vivantes.
    À la suite de la table ronde nous aurons une présentation de projets artistiques et des témoignages de musiciennes. Avec : COCANHA,LA SOUBIRANEet DUO ISHTAR. (programmation en cour)

    Organisé en partenariat avecla FAMDT, OCCITANIE EN SCÈNE​ ​etLE SILO.

LE CAFÉ ÒC: LA LANGUE OCCITANE ET SES DIALECTISATIONS

jeudi 18h30

Lieu : Jazz Corner Café

Un café Oc, c’est une manière conviviale de parler ou d’entendre parler la langue occitane et d’explorer sa richesse culturelle, qu’on soit occitanophone ou pas.
Pour chaque Café Occitan, on abordera un thème, avec un ou plusieurs intervenants de manière à ce que chacun puisse entendre l’occitan mais aussi puisse comprendre ce qui est dit même s’il ne pratique pas la langue.

Et bien sûr nous pourrons en discuter, boire, grignoter et faire vivre la Convivencia occitane, avant le concert de JOULIK.

LE CIRDÒC 

Bibliothèque nomade et sieste musicale

du 13 au 18 janvier

Lieu : la médiathèque

Lire, écouter, rêver, échanger… « La bibliothèque nomade » vous invite à découvrir la culture et la littérature occitanes en quelques minutes de détente. Une sélection d’ouvrages et de supports pour petits et grands, passionnés comme curieux.

L’installation « siestes sonores » vous propose de vous allonger dans des transats pour  une découvertes sonore du patrimoine occitan.

Le CIRDÒC (Centre interrégional de développement de l’occitan)  est l’établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitanes.

Le plateau radio

samedi de 15h à 18h – Entrée libre / places limitées

Le plateau collaboratif des radios associative partenaires sera en direct et en public depuis le studio de Radio Sommières, situé à l’espace Lawrence Durell. Trois heures d’émissions avec interviews, concerts et surprises.

Avec Radio Sommières, Radio Escapades, Radio Grille Ouverte, Radio Système Rives et Ràdio Lenga d’Òc.

 

Ballade musicale et familiale

dimanche 13h

Balade musicale et familiale
Départ 11h Parking de la voie verte de Sommières / Arrivée 13h aux Carrières de Junas pour un pique-nique.

Accompagné de musiciens pour cette balade musicale, ce n’est pas le seul objectif de cette journée : ce sera aussi l’occasion pour nous de pouvoir prendre le temps de se rencontrer plus tranquillement que dans l’effervescence des soirées.

Share This