SCÈNE DÉCOUVERTE

Une scène équipée dans la salle du bar du Kedez accueillera les groupes qui souhaitent partager leur musique.
Pour des questions d’organisation, les groupes doivent se faire connaître en amont du festival. Réservation des créneaux : Guillaume à tambourinmelodique@free.fr

Programme

Feuilletez le livret sur Calameo

LES DROITS CULTURELS:
AGISSONS ET PROGRESSONS ENSEMBLE !
UN RÉFÉRENTIEL POLITIQUE À METTRE EN PRATIQUE.
Conférence, débats et ateliers pour échanger autour des droits culturels et son impact sur les politiques public et la création artistique. En effet, la loi NOTRe adoptée en août 2015 et la loi LCAP (Liberté́ de création, architecture et patrimoine) en juillet 2016 ont vu l’inscription des droits culturels dans la loi française. Quelle traduction ces droits peuvent-ils trouver dans les politiques publiques à l’échelle nationale et territoriale ? Comment s’inscrivent-ils de manière effective dans la pensée et les pratiques des personnes, dans la diversité́ de nos terrains d’action ?
Vendredi 17 janvier, de 10h30 à 16h.
Rencontre organisée en coopération avec la FAMDT, OCCITANIE EN SCÈNE et LE
SILO et avec la participation de l’UFISC.

     

Les expositions

OÙ L'ON NE PARLE PLUS DE "MUSIQUES"

du 11 au 20 janvier

Lieu : Espace Lawrence Durrell

L’exposition bilingue propose un panorama des pratiques musicales populaires des pays d’Oc d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi les grands enjeux qu’elles traversent, permettant de redonner à la musique la place qui lui revient : au cœur de la société, dont elle fait partie intégrante. Si bien, que l’on ne parle même plus de « musique »…

« Vous est ici proposé de considérer la culture comme un tout, transversal, multiple, à partir duquel s’exprime la pensée des femmes et des hommes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Car de la culture, il reste tout à réapprendre et tout à imaginer, aujourd’hui, en France. »

RÉSONANCE POPULAIRE

du 11 au 20 janvier

Lieu : Office du tourisme

Étude photographique sur l’univers des bals traditionnels et le rôle de la danse dans ce milieu.

Les bals populaires permettent d’exister sur un même pied d’égalité: à deux ou à plusieurs, la joie est partagée, amenant à la découverte des autres et de soi, sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité. Le bal est une expérience intime et simple où l’on apprend le langage silencieux du corps. On communique sans parole et on transmet cette énergie bienveillante dans un souffle invisible, on se touche, se lie et se mélange.

Fleur Dache est photographe et passionnée par la danse: elle explore les réactions du mouvement pendant des temps de pose longue, et propose ici 5 séries de photos illustrant la connexion, le groupe, le couple, l’autre et le soi.

www.fleurphotographie.com

LE CAFÉ ÒC: LA LANGUE OCCITANE ET SES DIALECTISATIONS

jeudi 18h30

Lieu : Jazz Corner Café

Un point sur la langue occitane et ses dialectisations, et surtout provençales et languedociennes. 

Avec Hervé Lieutard.

Et bien sûr nous pourrons en discuter, boire, grignoter et faire vivre la Convivencia occitane, avant le concert de Bernard Lubat.

LE CIRDÒC 

Bibliothèque nomade et sieste musicale

du 13 au 18 janvier

Lieu : la médiathèque

Lire, écouter, rêver, échanger… « La bibliothèque nomade » vous invite à découvrir la culture et la littérature occitanes en quelques minutes de détente. Une sélection d’ouvrages et de supports pour petits et grands, passionnés comme curieux.

L’installation « siestes sonores » vous propose de vous allonger dans des transats pour  une découvertes sonore du patrimoine occitan.

Le CIRDÒC (Centre interrégional de développement de l’occitan)  est l’établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitanes.

Le marché

samedi à partir de 11h

Du plus lointain de son histoire, le bourg de Sommières est réputé pour son marché dynamique, qui déborde largement de la place et de ses arcades.
La rue a toujours été un lieu d’expression important des Musiques Traditionnelles, c’est donc tout naturellement que depuis la première édition, les Trad’Hivernales investissent les rues et places de la cité.

 

photo: Véronique Chochon

L’apérÒc officiel, offert par la cave de Sommières, aura lieu à 12h00 Sur les quais Frédéric Mistral

Le plateau radio

samedi de 15h à 18h – Entrée libre / places limitées

Le plateau collaboratif des radios associative partenaires sera en direct et en public depuis le studio de Radio Sommières, situé à l’espace Lawrence Durell. Trois heures d’émissions avec interviews, concerts et surprises.

Avec Radio Sommières, Radio Escapades, Radio Grille Ouverte, Radio Système Rives et Ràdio Lenga d’Òc.

 

Le repas partagé

dimanche 13h

Lieu : Espace Kedez

« Apportez un plat à partager et vos couverts »
Nous vous proposons dimanche une journée conviviale en toute simplicité avec à 10h30, une invitation au démontage pour le plancher et le chapiteau, ou au déplacement de quelques barrières.

Bien sûr, ce n’est pas le seul objectif de cette journée : ce sera aussi l’occasion pour nous de pouvoir prendre le temps de se rencontrer plus tranquillement que dans l’effervescence des soirées.
Quoi de mieux pour cet échange qu’un repas partagé où chacun apporte ses couverts et de quoi garnir le buffet tiré du sac ? Une grande soupe préparée par les bénévoles sera offerte.
Et bien sûr, le bal de Serenpidia à 16h pour conclure ces festivités ensemble !

Le bal des enfants

dimanche 14h30

Lieu : Espace Kedez

Depuis des lustres, les enfants chaperonnent leurs parents dans les balètis. Un moment très attendu du festival est celui où les parents accompagnent à leur tour les pas de leurs enfants. Instants magiques du bal des familles et, qui sait, pépinières de vocations en devenir, c’est une volonté de l’organisation que de pérenniser cette « page » dans le grand livre des « Trad’Hivernales »…

Share This