Artistes

Intro

Les « Trad’hivernales » nous offrent, comme toujours et depuis 20 ans, une programmation éclectique, avec des découvertes et à coup sûr de la diversité, un tour d’horizon original et représentatif de ce que l’on peut actuellement écouter ou danser sur les parquets. Moment de rencontre et de partage transgénérationnel,placé sous le signe de la « convivencia » (art de vivre ensemble dans le respect de l’autre), les Trad’Hivernales accueilleront…

Bal O'Gadjo

Après 10 ans d’existence, plus de 300 concerts un peu partout en Europe et 4 albums, Bal O’Gadjo poursuit son travail d’ouverture et de rencontre entre les musiques traditionnelles européennes et du monde. Un beau voyage qui alterne habilement chants, improvisations inspirées, mélodies à plusieurs voix, arrangements ciselés et rythmes aux saveurs orientales. Forts de leurs nombreuses expériences respectives, les 5 musiciens font converger leurs personnalités musicales dans un concert empreint de cultures balkanique, méditerranéenne et tzigane, au service d’un bal folk toujours vivant, créatif et dansant !

fYouTubeSpotify  Deezer

Lo Bal Del Lop

Lo Lop est l’animal qui hurle pour rassembler et maintenir la cohésion de la meute.
Guillaume Lopez, Clément Rousse et Jordan Tisnèr s’unissent pour un bal nocturne et assemblent leurs harmoniques pour une fusion joyeuse entre musiciens et danseurs.
Dans ce trio, voix, flûtes, cornemuse landaise, accordéon diatonique et percussions proposent un répertoire original de chansons à danser, composées par les musiciens, ainsi que quelques airs traditionnels du sud-ouest ».

Guillaume Lopez : chant, flûtes, cornemuse, sax
Jordan Tisnèr : chant, tambourin à cordes, flûte à 3 trous, tambour
Clément Rousse : accordéon diatonique, kick

f

Aqueles

Le trio vocal Aqueles s’empare des chansons de villages languedociens au temps dit de « la belle époque ». En costume du dimanche et canotier, ils interprètent ces airs leurs insufflant une vie nouvelle. Et de la vie, il y en a dans ces petites histoires chantées. De l’Amour, des fleurs, de la vigne et du vin, des promenades à bicyclette et le repas du dimanche au Mazet. Mais aussi de l’argent mal gagné, des cocus, et la guerre aux Amériques… C’est tout l’imaginaire languedocien de l’entre deux guerre qui émerge de ces chansons. Bien conservées dans leurs mélodies originales elles s’invitent dans le répertoire du trio Aqueles qui entreprend de les offrir au public d’aujourd’hui.

Aimat Brees : cant, campanas, capel
Matèu Vies : cant, grossa caissa, uou, capel
Beneset Vieu : cant, campanas, capel

 

f En savoir + YouTube SoundCloud

Duo Cance-Courtial

 

Unis par une même énergie scénique, Arnaud Cance et Paulin Courtial se lancent dans un duo frénétique de mélodies à danser ! Un bal modernisé mais pas dénaturé, ouvert aux collectages de la mémoire populaire occitane comme aux compositions les plus originales. Avec en prime une touche de piment psyché sauce rouerguate propice aux bourrées endiablées, scottishs et polkas cadencées & valses et mazurkas envoûtantes. Le tout servi avec générosité et enthousiasme. Un moment de transe comme l’aiment les amateurs de danse et de musique !

Arnaud Cance : Chant, cajon, cornemuse
Paulin Courtial : Guitare

f En savoir + 

 

 

Pagaï

Baltazar Montanaro-Nagy et Simon Drouhin explorent à la fois l’aspect électronique et acoustique du violon baryton afin de présenter un set de musique électrique d’inspiration traditionnelle, pleinement ancré dans le monde actuel. Au-delà de l’expérimentation créative, ce duo questionne les musiques traditionnelles en général et plus particulièrement le rapport aux danseurs.

Batazar Montanaro-Nagy : Violon baryton, Voix
Simon Drouhin : Ordinateurs

Le Bal des 4 saisons

LE BAL DES 4 SAISONS ( bal des familles )
C’est un balèti rempli de surprises ! Durant plus d’une heure, virevoltez, sautez, dansez au rythme des saisons, dans une folle farandole où se pêlent-mêlent galops et berceuses, arbres, ours et sorcières……… Inspiré par les fêtes calendaires, ce bal est un enchaînement de danses-jeux traditionnelles et d’inventions contemporaines, passant de l’occitan au scat ou encore à un jeu coopératif sans complexe, pour une ambiance follement joyeuse partagée par tous : musiciens, danseurs et spectateurs.

Carole Bertrand : Chant et percussions
Laurent Poggiale : Contrebasse
Christophe  Debeire : Chant et guitare
Cécile Calvet : Chant et accordéon

Mr Fruits

Monsieur Fruits, c’est une guitare et une voix… Un duo qui devient trois lorsqu’un  » trombone à la bouche  » s’invite à la fête.
A la frontière entre Georges Marley et Bob Brassens, entre légèreté et désinvolture…
Les notes de musique virevoltent et s’égarent, tombent par terre ou flottent sur l’eau…
Un voyage dans l’Espace et le Temps…
L’espace d’une valse ou d’une autre danse…
Le temps de cette chanson qu’on connaît ou de celle-là qu’on ne connaît pas…
Monsieur Fruits, ça s’écoute, ça se chante… et, bien entendu, ça se danse !

En savoir +

Trio Marti

Dans les pays que l’histoire remet sans cesse en cause, on trouve toujours des êtres sans qui la cause perd de sa signification et sans qui le pays même perdrait de sa réalité. En Occitanie, Marti est de ceux là. Le vouloir vivre collectif de cet espace de l’homme lui ressemble. Tout lieu de la planète où l’homme tente le métier de liberté a besoin des Marti de ce monde. Gilles Vigneault. Claude Marti est un paysan de l’âme… Que ses mots, lancés à la volée, continuent à ensemencer la glèbe de nos consciences, le terreau de nos insatisfactions. Claude Nougaro

Claude Marti : chant, guitare
Gerard Pansanel : guitare, voix
Pierre Peyras : contrebasse, voix
En savoir + 

Timbrat

Les ensembles musicaux constitués de hautbois et de tambours parsèment le monde, on en trouve sous diverses formes du Maghreb à l’Extrême Orient.
Avec deux hautbois et un tambour, Timbrat réinvente une musique de rue festive et timbrée, ancrée dans une mondialité (E. Glissant), en s’inspirant de la formule typique orientale zurna et davul.
Bastien Fontanille et Maxence Camelin, de leurs amboesas (hautbois du Quercy), et Julen Achiary, de son davul (tambour turc), sonnent et chantent des airs de Gascogne, du Languedoc, d’Auvergne et du Pays Basque. En propulsant ces mélodies anciennes à la sueur de leur front, Timbrat emmène la foule dans un mouvement collectif tourbillonnant, organique et puissant.

Bastien Fontanille : Hautbois du Quercy
Maxence Camelin : Hautbois du Quercy
Julen Achiary : Tambour turc

YouTube 

 

Domo Emigrantes

Depuis 2009, la musique de Domo Emigrantes, enrichie d’éléments ethniques et d’arrangements originaux avec différents instruments venant de partout dans le monde (saz kurde, flûtes ethniques, percussions, accordéon, bouzouki, violon, violoncelle), promeut le folklore du sud de l’Italie et de la région méditerranéenne. L’ensemble s’est perfectionné au gré de concerts dans de nombreux théâtres, clubs, parcs, festivals en Italie et dans le monde, où il rencontre toujours un succès retentissant, le charme de sa musique émouvant tous les types de spectateurs, et séduisant les amateurs de musique folk. 

Stefano Torre : voix, guitare, bouzuki, mandoline, friscalettu, zampogna
Filippo Renna : voix, tambourin, percussions
Ashti Abdo : voix, percussions, tembûr (saz)
Lello La Porta : accordéon
Andrea Dall’Olio : violon
Gabriele Montanari : violoncelle

f En savoir + 

Groovy DJ Set

Cette année nous créons une passerelle spatio culturelle en collaboration avec deux Festivals.
La Bal de Mireille qui depuis 2013 fait chalouper les montagnes ariégeoises avec un bal aux frontières du carnaval
et le tout jeune What The Funk Festival qui nous entraîne dans l’univers dansant et délirant de le la funk attitude.
Trois heures de DJ set groovy avec moquette et boule à facette, un nouvel espace populaire avec de la pop lunaire…dansez décomplexés !

Rémi Geffroy

Accordéoniste depuis l’âge de 10 ans, Rémi Geffroy a commencé par découvrir l’univers des musiques traditionnelles, intégrant progressivement un groupe folklorique, puis un ensemble traditionnel. La musique prenant une part de plus en plus importante dans sa vie, il apprend dès l’âge de 14 ans la basse électrique. C’est avec cet instrument qu’il plongera dans les musiques actuelles : variété, jazz, rock et développera ainsi ce qui fera parti de l’ensemble de ses influences actuelles. Passionné par les univers de Yann Tiersen ou encore du pianiste italien Ludovico Einaudi, il fera progressivement naître son style propre.

f En savoir +YouTubeSpotifyDeezer

Bel air de Forro

Depuis 2012, Bel Air de Forro est un groupe imprégné de cette musique dansante du Nordeste du Brésil. Quand Mariana Caetano, chanteuse brésilienne, véritable tornade scénique rencontre Yann Le Corre, accordéoniste virtuose issu de la nouvelle génération des musiciens bretons, et Marcelo Costa, implacable percussioniste de São Paulo à la précision chirurgicale, cela donne BEL AIR DE FORRO… Une fusion musicale virevoltante, un son unique qui emporte tout sur son passage ..

Mariana Caetano : chant 
Yann Le corre :  Accordéon
Marcelo Costa : Percussions
YouTube Deezer

Guida I Joan

 

Someres à Someire proposent des danses des pays catalans et d’autres endroits. Ils nous invitent à vivre un bal singulier (original) avec un grand goût (grande imprégnation) du territoire. Nous ne les laissons pas perdre, car en plus des genres européens (scottishs, mazurkas, valses …) le bal ira  sera aux rythmes de sardana, plan balh, jota, habanera …

Guida Sellarès: accordéon diatonique et voix
Joan Codina Vila: flûtes et voix

En savoir + En savoir +

Djal

Djal, ce sont 6 sculpteurs sonores enthousiastes et virtuoses, captifs au cœur d’un volcan depuis le tournant du siècle ; ils y forgent patiemment des sons du Centre France, des couleurs bretonnes et irlandaises, un arc-en-ciel mélodique venu d’ailleurs, une machinerie pulsative à mouvement perpétuel, un soupçon de jazz, une solide connaissance des musiques traditionnelles, et une présence collective entre fantaisie et dérapages contrôlés. Parfois la pression est trop forte, et il leur faut jaillir à l’air libre. Prêts pour l’éruption ?

Jean Banwarth : bouzouki, guitare
Jérémie Mignotte : flûte traversière en bois
Stéphane Milleret : accordéon diatonique
Christophe Sacchattini : flûtes à bec, irish whistles, cornemuse du Centre, Cajon
Claude Schirrer : basse électrique, guitare
Sébastien Tron : vielle à roue électroacoustique, voix

f En savoir + YouTube

La Ficelle & R Can

Une rencontre entre deux univers à première vue éloignés mais entre lesquels nous pouvons tisser des liens et notamment sur les valeurs de partage et de fraternité.
Apporter de la voix et du flow vocal de rappeur sur des musiques traditionnelles à danser. Inviter le rap à explorer de nouveaux codes rythmiques imposés par la métrique des danses de bal.

R.CAN

Installé dans le sud de la France depuis 1994 R.can a pris son vol initial dans le hip hop dans les années 1990 en région Parisienne.
Il côtoie et rap avec : Dj DeeNasty, Sniper, Kdd, Alliance ethnik, Rost, Demi portion, Mokless…
R.can décide de ne pas céder alors à la facilité des sirènes commerciales qui s’offrent à lui en s’autoproduisant, afin de rester près des racines initiales de la culture urbaine et le mouvement Zulu Nation fait de message de paix et d’amour.
Il s’affranchit aussi des normes et des codes du rap, en n’hésitant pas notamment à travailler en acoustique avec violon, synthé, batterie et saxophone.

LA FICELLE

Trois univers d’origines variées mais parfaitement complémentaires, qui se retrouvent autour d’un même objectif : donner à danser et à entendre de belles mélodies, avec simplicité et intensité, à l’image de leur amitié.

f f

Share This