Les Trad’hivernales fêtent 25 ans de musiques occitanes à Sommières

Portées depuis un quart de siècle par Coriandre, Les Trad’hivernales de Sommières accompagnent le renouveau des musiques trad occitanes. 

« Un quart de siècle ! Ça fait un peu mal, surtout quand on était là au premier. Mais, c’est aussi un peu de fierté », s’amuse Denis Galvier du groupe Coriandre, fondateur du festival Les Trad’hivernales dont la 25e édition mettra à l’honneur les musiques occitanes à Sommières du mercredi 17 au dimanche 21 janvier. « C’est une aventure humaine », souligne Elsa Alphon-Layre, coordinatrice du festival qui mobilise 120 personnes le temps d’un week-end et des dizaines de passionnés tout au long de l’année.

« Au moment de la création, les balétis commençaient à disparaître. Nous montrons que c’est une tradition actuelle qui vit avec son temps », poursuit la coordinatrice d’un festival ouvert. Dès mercredi 17 janvier, la fête commence par des contes de Monique Burg pour les enfants à la médiathèque de Calvisson puis tout public à la médiathèque de Sommières.

Deux chapiteaux pour les balètis 

Avant d’installer les chapiteaux dans la cour de l’ancien collège, le festival invite Aqueles Clapàs Band, rencontre entre un brass band et un trio vocal au Jazz Corner. Les plateaux alternent ensuite les rencontres, avec une vision plurielle des musiques occitanes. Vendredi, une soirée aux couleurs européennes avec le répertoire néotrad des Belges de Naragonia, les influences jazz et folk de Zéphyr Combo composé des musiciens belges et suisses. À découvrir également, la truculence du groupe régional Duo des Cîmes, les ambiances rock et transe de Storm et les mélanges électro du duo Poolidor.

Samedi soir, la fête se poursuit avec la tête d’affiche Ma Petite, groupe emmené par Perrine Vrignault qui mélange enracinement et envol. Au programme également, les bourrées auvergnates du duo féminin Garenne, les voyages vers le Brésil du groupe régional Forro Do Sol, le set fusion psychédélique de Raffut ou les tonalités électriques de Moïzbat.

Moments de rencontres

Mais le festival, qui porte le mot « paratge » en étendard, ne se limite pas aux soirées. Les festivaliers pourront participer à des stages pour découvrir la danse, le tambourin ou la bourrée. Samedi après-midi, des concerts nomades se disperseront dans la ville avec les voyages méditerranéens de la Compagnie Rassegna, le duo Otxo ou le solo de vielle à roue de Guilhem Desq. Les musiciens seront également sur l’incontournable marché local. Et dimanche 21 janvier, après un repas partagé, la fête s’achève avec une journée familiale gratuite réunissant le groupe Ma Petite pour un bal accessible dès trois ans et trio vocal féminin Clume pour des chants à danser.

Share This